JEUDI DE L’OREE : LA RESPONSABILITE

Lieu de formation : Mulhouse

Catégories : Année 2017 Année 2018 Nouveau Table ronde

Dates

LES JEUDIS DE L’OREE
De 18 h 30 à 20 h 

 LA RESPONSABILITE

 

 

Les jeudis de l’Orée 2017-2018 seront consacrés à la notion de « responsabilité » qui se décline dans de nombreux domaines : philosophique, politique, sociétale, écologique… notion complexe à la fois morale et juridique qui s’articule sur celle de la liberté humaine. Etymologiquement du latin respondere, se porter garant, répondre de, apparenté à sponsio, engagement solennel, promesse, elle nous intéresse en ce qu’elle précise le nouage du lien avec autrui non pas en terme de choix mais d’assignation : « Dire : me voici. Etre esprit humain, c’est cela » Emmanuel LEVINAS

 

18 janvier 2018 – La responsabilité : approche philosophique

« Il faut penser – et penser par soi-même.  Émettre un jugement et prendre ses responsabilités, chacun, quel qu’il soit, peut le faire. Encore faut-il en avoir la volonté… »  Hannah ARENDT

Cette soirée nous permettra de nous rappeler comment cette question de la responsabilité a été pensée par les philosophes à travers les siècles et de nous questionner sur les « critères » philosophiques qui s’y rattachent.

 

15 mars 2018 – La responsabilité dans la société contemporaine

« On ne fait pas ce qu’on veut et cependant on est responsable de ce qu’on est. » Jean-Paul SARTRE.

Dans notre société contemporaine le risque occupe une grande place dans tous les domaines (économique, social, juridique, écologique, scientifique, technologique). Est-ce par souci d’honnêteté, d’éthique afin que les responsabilités de chacun soient clarifiées et donc assumées ? Ou bien, d’être tenus pour « responsables, mais pas coupables », nous permettrait de mieux vivre la part de conscience morale qu’implique la responsabilité ?

 

17 mai 2018 – Responsabilité parentale/responsabilité de l’enfant

« Les parents ne peuvent donner que deux choses aux enfants : des racines et des ailes » Proverbe chinois

Aujourd’hui l’autorité parentale a fonction de protection et d’éducation, et non plus de domination, et pour finalité de mener l’enfant à l’autonomie. Comment accompagner l’enfant vers son accession à la responsabilité dans le respect de son développement et de ses capacités ?

 

Juin 2018 – Responsabilité, éthique, déontologie dans le champ professionnel

« La responsabilité éthique est bien d’abord aptitude à être affecté par l’autre et à vouloir qu’il soit lui-même. » Brigitte BOUQUET

L’éthique renvoie aux notions de liberté et de responsabilité. Nous pourrons nous questionner sur la nature de cette responsabilité et des difficultés à l’assumer dans le champ professionnel : individuellement dans un cadre collectif/institutionnel, collectivement sans remettre son individualité à mal…

 

 

Chaque soirée sera introduite par un intervenant pour une courte présentation ou étude clinique avant un libre-échange entre les participants. L’animation de la soirée est assurée par un formateur de l’Orée.

 

L’entrée à ces soirées est libre. Compte-tenu du nombre limité de places dans nos locaux une inscription préalable est fortement conseillée.

Inscription à la formation

Session*
Civilité*
MmeMlleM.

Nom*
Prénom*

Profession
Email*

Adresse personnelle*

Ville
Code postal


Employeur
Téléphone professionnel

Adresse employeur

Organisme payeur


Adresse de facturation

Code postal
Ville

Coût de la formation :