La Recherche

 

 

Fidèle à sa tradition de travail de réflexion et de recherche sur les questions relatives à l’enfant et son environnement, L’OREE propose différentes modalités de rencontres aux professionnels des secteurs : social, éducatif, sanitaire et médical sous forme de :

 

– Journées d’Etude

Elles permettent d’aborder des thèmes spécifiques des champs de la petite enfance, de l’enfance et/ou de l’adolescence en lien avec les mutations sociétales, l’évolution de la législation et par conséquent les inévitables répercussions dans le positionnement des professionnel(le)s.

 

– Jeudis de L’OREE

A partir d’un thème choisi, L’OREE propose 5 rencontres afin d’échanger, débattre et enrichir les connaissances liées au sujet traité. Elles s’adressent à un public pluridisciplinaire.

Chaque soirée est introduite par un intervenant pour une courte présentation ou étude clinique avant un libre-échange entre les participants.

L’entrée est libre ; compte-tenu du nombre limité de places dans nos locaux une inscription préalable est fortement conseillée.

 

– Les LAB’OREE

Ces ATELIERS D’ELABORATION aborderont alternativement des thèmes inhérents :

  • A la naissance du sujet et au développement de l’enfant ;
  • Aux pédagogies et petite enfance ;
  • A la protection de l’enfance.

Ils mettent en présence des professionnels et d’autres, dans une position d’experts dans les différents champs d’activité précités, afin de susciter échanges et débats d’idées.

Ils reposent sur l’idée de :

  • prendre de la distance avec un quotidien professionnel qui envahit ou anesthésie la pensée ;
  • se nourrir d’apports théoriques pertinents avec nos pratiques professionnelles ;
  • rester acteur d’une dynamique de pensée et de réflexion fondamentale dans le cadre de nos rencontres avec l’autre.

La participation des professionnels à ces ateliers nécessitera une pré-inscription ainsi que l’adhésion en tant que membre à l’Orée.

 

– Les Après-midi d’Etude

Ce temps fort de l’année consiste à développer un thème spécifique à la petite enfance. Exposés théoriques et articulation avec la pratique professionnelle y sont privilégiés.

Organisés sur deux après-midi, ce travail permet de partager les regards portés sur le jeune enfant et vient enrichir la réflexion pédagogique.