Soutien à la Parentalité

Conférence – débat / Goûter des Parents / Café des Parents…

 

L’OREE propose l’animation de réunions-débats à destination de parents et professionnels, sur des thèmes traitant de l’enfant et l’adolescent dans leurs milieux familial, d’accueil et/ou scolaire.

A partir de votre sollicitation, un professionnel de L’OREE intervient dans les  structures : établissements scolaires, multi-accueils et périscolaires, LAEP, services petite enfance et enfance des communautés de communes, Centres socio-culturels…

Nous adaptons nos exposés et échanges à la thématique souhaitée par les parents ou les professionnels.

Ces moments de rencontre enrichissent les connaissances et contribuent à partager les points de vue, les regards que nous portons sur le développement de l’enfant. Ils favorisent les liens des parents entre eux, et entre parents et professionnels.

Différentes formes d’organisation sont possibles : café ou goûter des parents, soirée-débat etc, pendant 2 heures environ.

 

Nous nous référons à la définition du Comité National de Soutien à la Parentalité :

« L’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant. »

 

Renseignements et inscriptions :

Tél. : 03 89 59 19 37

Mail : contact@oree-asso.eu – objet « Réunion – débat »

 

 

Groupe de parole pour soutenir les parents d’enfants handicapés

 

Mettre au monde un enfant porteur d’un handicap peut remettre en question l’idée que le parent se fait de son rôle et de sa fonction, voire de son identité parentale.

Dans le contexte du handicap, l’enfant peut ne pas réaliser les désirs narcissiques des parents. En effet, le handicap de l’enfant renvoie parfois les parents à un sentiment d’incompétence ou de « faute ».

Les parents sont donc blessés par le handicap de l’enfant, mais aussi par les difficultés qu’ils éprouvent à trouver leur place de parent.

Cette souffrance peut aussi être renforcée par l’isolement social en raison du regard des autres. L’enfant et les parents ressentent une forme de stigmatisation qui entraine un sentiment d’isolement et d’incompréhension.

Ce constat amène L’OREE à proposer un groupe de parole aux parents d’enfant porteur de handicap.