T’EN VEUX UNE ? Eduquer sans violence

Jeudi 2 avril 2020

de 9 h 30 à 17 h

 

L’OREE et le Théâtre OCHISOR proposent une journée d’études – conférence / théâtre-forum sur le thème :

 

« T’EN VEUX UNE ? »
Eduquer sans violence

 

De la loi romaine des douze tables attribuant au pater familias le pouvoir de vie et de mort sur ses enfants, à la loi du 11 juillet 2019 relative à l’interdiction des « violences éducatives ordinaires » beaucoup d’eau, d’encre et de sang ont coulé.

La toute-puissance paternelle a, petit à petit, décliné pour accorder à l’enfant une place de sujet de droits et nous ne pouvons que nous en réjouir.

La loi du 11 juillet 2019 précise que l’autorité des parents doit s’exercer sans violences physiques ou psychologiques et dans le plus grand respect de l’enfant.  Aujourd’hui, les avancées des neurosciences viennent mettre en image les enseignements de la psychanalyse, de la psychologie infantile, en indiquant les effets délétères d’une éducation coercitive sur le développement cognitif, psychologique et affectif de l’enfant.

Au regard des mutations sociétales et législatives comment, en tant qu’adultes responsables de leur devenir, penser aujourd’hui l’éducation de nos enfants ?

Comment faire autorité en tenant compte de leurs besoins de protection, de sécurité affective, d’expérimentation et d’exploration du monde, de cadre et de limite, d’estime et de valorisation de soi ?

Soumis à l’exigence d’un monde qui bouge tout le temps et nous submerge parfois, comment garder la disponibilité suffisamment bienveillante nécessaire à nos enfants pour leur permettre de se construire et devenir, à leur tour, des adultes responsables ?

Après l’introduction de la journée par la conférence de Gilles THOMAS, Directeur de l’Espace Rencontre de Thionville et médiateur familial, la compagnie de Théâtre OCHISOR invitera tous les participants à contribuer au déroulement du théâtre-forum de l’après-midi.

Cette approche participative permettra de mettre en jeu les relations et les interactions parents-enfants, les problématiques que soulèvent les questions d’éducation, d’autorité sans oublier toute la part des émotions qu’elles suscitent, de faire émerger le débat, de réfléchir ensemble et d’imaginer des alternatives pour toujours agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

 

Lieu :

Maison Culturelle Populaire de la Cité – 29 rue du Chanoine Henri Cetty – Mulhouse

 

Public :

Tout adulte s’intéressant à la relation éducative (professionnels, étudiants, parents, grands-parents, …).

 

Tarif :

Etudiants, parents, grands-parents : 12 €
Professionnels(les) : 40 €

 

Renseignements et inscription :

Tél. : 03 89 59 19 37
Courriel : contact@oree-asso.eu

 

Déroulement de la journée :

 

9 h 30 – 10 h 00 : Accueil / Collation

10 h 00 – 12 h 00 : Conférence  « Peut-on éduquer sans contraintes ? »
Gilles THOMAS, Fondateur en 1992 de l’association Espace Rencontre à Thionville (57), Sociologue, Médiateur familial, Conseiller en relations familiales, Enquêteur social, Formateur

 

Déjeuner libre

 

14 h 00 – 16 h 00 : Théâtre Forum « Autorité parentale et Gestion des Emotions »
Le Théâtre d’Ochisor, compagnie mulhousienne professionnelle créée en 2015 et dirigée par Renato SPERA

 

16 h 30 : Conclusion de la journée